Nouvelle loi énergétique pour les propriétaires bailleurs

5 Nov, 2020

Établissement d’une étiquette énergétique minimale (de A à E)

Les biens énergivores ne pourront plus être mis en location dès 2023. Plus de « passoires énergétiques » sur l’ensemble du territoire d’ici 2028 : c’est l’objectif visé par la récente loi énergie-climat.

Dès 2021, en zone tendue, il y aurait une interdiction de rehausser le loyer entre deux locataires sans une étiquette énergétique minimale (de A à E), même s’il est notoirement sous-évalué. Ce qui impliquera, le cas échéant, de réaliser les travaux requis ; à partir de 2022, partout en France. Quant aux annonces de location et de vente immobilière ainsi que les baux, ils devront mentionner l’étiquette énergétique du bien et le coût du chauffage.
À partir de 2023, il sera illégal de mettre un bien en location si la consommation d’énergie est trop importante, les seuils restent à définir. Enfin, au plus tard en 2028 et 2033 pour les copropriétés très endettées, avec cette loi climat-énergie plus aucun logement ne devra être énergivore. (« E « s’entendra comme l’étiquette minimum). Des aides seront attribuées d’ici là pour inciter les propriétaires à effectuer les travaux. Puis tous les bailleurs ne seront pas proactifs, des sanctions seront infligées à ceux qui auront traîné …

MaPrimRénov : un dispositif accessible à tous les propriétaires pour les travaux d’isolation

MaPrimRénov est bien accessible à tous les propriétaires, y compris en copropriété. Tout dépendra si le bien se trouve ou non en Ile-de-France, de vos revenus, et des barèmes bleu, jaune, violet et rose.

Contrairement au crédit impôt transition énergétique, lancé en janvier 2020, qui étaient limitées aux plus faibles revenus. Le nouveau dispositif n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2021, mais il sera applicable même pour les devis signés à partir du 1er octobre 2020. L’État prévoit de déclencher en deux ans, plus de 6 milliards d’euros de travaux et générer la création de 22 000 emplois.

Quels travaux vous pourrez faire pour isoler votre maison ou appartement ?

Le problème avec la plupart des maisons et appartements dans l’ancien est qu’ils perdent beaucoup d’énergie parce qu’ils ne sont pas bien isolés. Autrement dit, peu importe à combien vous mettez le chauffage, vous continuerez à avoir froid et, en plus, vous continuerez à payer plus sur vos factures. Alors, comment isoler nos maisons et appartements ? 

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous donner les clés de tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de votre maison et appartement pour ne pas avoir froid en hiver.

Isoler au sol

La première chose que nous allons faire est de nous concentrer sur le sol . Il faut savoir que beaucoup de chaleur est perdue par le sol, en particulier dans ceux qui ont un revêtement en céramique ou en pierre.

Quelle solution rapide et simple pouvons-nous vous proposer ? 

Changez le sol pour des plates-formes en bois car elles isolent mieux le sol et vous offrent également une sensation de confort dans votre maison.  Mais une autre option qui peut vous intéresser est d’installer un chauffage avec chauffage au sol car cela vous aidera à répartir efficacement la chaleur dans toute la maison.

Autres options:

Isolation au dessus de la dalle de plancher

Pensez d’abord à savoir si vous voulez que l’isolation soit au-dessus de la dalle de plancher. Si tel est le cas, la pièce chauffera beaucoup plus rapidement lorsque le chauffage est allumé. Cette isolation affectera le niveau du sol, réduisant ainsi le volume de la pièce et rendant difficile l’ouverture des portes. Pour cela, il est préférable d’utiliser de la mousse phénolique, car elle vous aidera à isoler la pièce, mais avec moins de profondeur.

Isolation au dessous de la dalle de plancher

Si, au contraire, l’isolation se produit sous la dalle, elle ira au-dessus de la membrane d’étanchéité. Et la couche de béton va au-dessus. Si vous prévoyez d’utiliser un chauffage par le sol, le moyen d’y parvenir est de le fixer au-dessus du béton. Si le plancher est en bois, il faut le laisser reposer quelques semaines avec le chauffage avant de commencer à l’utiliser.

Isoler le toit de la maison ou de l’immeuble où se trouve votre appartement

Un autre point dont nous devons tenir compte lors de l’isolation de notre maison ou appartement si vous êtes au dernier étage est le toit. Croyez-le ou non, les principales pertes de chaleur dans notre maison sont perdues via le toit.

Prenez note des options que nous proposons pour protéger le toit de votre maison ou d’immeuble :

Le polystyrène extrudé, car il vous protège du froid et aussi de la chaleur en été.

La laine minérale, que vous pouvez facilement trouver sur le marché et à un prix abordable. Ce matériau vous aidera à isoler les bruits extérieurs si vous le combinez avec une finition perforée.

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez avoir des couches rigides combinées avec des couches plus douces, comme le liège, attachées à la couverture. Pour cela, collez les éléments souples entre eux et les plus rigides les adhèrent comme un faux plafond.

Isoler les murs des immeubles ou maisons anciennes

Ici, nous vous laissons plusieurs options pour que vous puissiez bien isoler les murs de la maison, mais définissez d’abord si vous souhaitez que la réhabilitation des murs se fasse de l’intérieur de votre maison ou de l’extérieur. 

D’habitude, cela se fait de l’intérieur de la maison, car pour pouvoir faire une réhabilitation de l’extérieur, vous devrez demander des permis aux voisins.

Si vous allez le faire de l’extérieur, installez des façades ventilées. C’est un matériau isolant qui a une chambre d’environ trois centimètres et une finition extérieure en bois, céramique …

Système d’isolation thermique extérieur qui se compose d’un XPS (isolation de haute résistance) et de quelques couches de mortier pour la finition finale.

Si nous avons déjà les murs bien isolés, nous pouvons commencer à penser à un bon système de chauffage. L’un des moyens les plus connus est la mise en œuvre de murs radiants (tout comme le sol), qui est créé au moyen d’un circuit de tuyaux qui se connecte à l’espace où ils sont installés. Quels avantages ont-t-il?  Cela vous aidera à maintenir une bonne température en été grâce au refroidissement et à la limitation du débit d’air et cela aidera à mieux répartir l’énergie que les radiateurs de la maison

Autres astuces économiques

Voici d’autres astuces que vous pouvez mettre en œuvre si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent :

Fermez la porte des pièces lorsque nous ne les utilisons pas, en particulier celle de la cuisine, car les matériaux de cuisine ont tendance à avoir des températures différentes et à être ventilés directement de l’extérieur.

Si vous souhaitez isoler votre salon ou votre chambre du froid, vous pouvez acheter un joli tapis. Il ne vous servira pas seulement pour la décoration, mais comme isolant du froid.

Achetez et suspendez des rideaux aux fenêtres et fermez les stores en été pendant les heures centrales et en hiver afin de conserver la température que vous avez obtenue après les heures d’ensoleillement.

C’est maintenant à votre tour de mettre en œuvre toutes ces astuces ! Si vous souhaitez avoir des conseils sur comment faire financer vos travaux d’isolation pour votre appartement ou maison en location contactez gratuitement l’agence Maison et Appart pour des appartements situés à Paris et en Ile de France.

Sommaire

Le saviez-vous ?

Chez Maison et Appart, vous pouvez bénéficiez des commissions d’agences les plus faible du marché, soit 6 500 € TTC peut importe le prix de vente de votre bien.

Nos clients économisent ainsi en moyenne 15 000 € de frais d’agence sur leur vente.

Je veux en bénéficier

Vous pouvez aussi aimer