Estimation immobilière en ligne : combien vaut réellement votre appartement ou maison ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, faire estimer son bien est un processus indispensable, afin de la vendre à un prix d’équilibre. Un logement surestimé sera difficile à vendre ou à louer. Mais à contrario, une sous-estimation de la valeur du bien n’est pas du tout une solution envisageable. Comment bien procéder à une estimation immobilière juste et fiable ?

Estimation bien immobilier : pourquoi et comment bien le faire ?

Avant de pouvoir mettre à la vente ou en location un bien immobilier, il est nécessaire de faire une estimation de sa valeur réelle. En effet, les propriétaires ont tendance à juste calculer la valeur de leur bien en multipliant la surface par le prix au m² disponibles sur les annonces immobilières. D’ailleurs, on peut trouver un peu partout sur la toile ce prix. Or, il y a beaucoup de facteurs qui doivent entrer en jeu pour une estimation juste. Par ailleurs, les prix affichés sur ces sites ne tiennent pas compte du véritable prix après la négociation. Que vous soyez le propriétaire ou le futur acquéreur, vous pouvez  très bien recourir à une agence pour estimer votre bien immobilier ou procéder vous-même à une évaluation immobilière en ligne. Et ce, même juste par curiosité. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la bonne marche d’une estimation immobilière.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Comme son nom l’indique, une estimation bien immobilier consiste à évaluer la valeur d’un logement. Il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison. Cette opération précède généralement un projet de vente qui découle d’une mutation professionnelle ou d’autres raisons personnelles. Également appelée « évaluation immobilière », l’estimation immobilière permet d’évaluer le juste prix d’un bien immobilier. Cette méthode s’applique aussi bien pour les terrains nus ou à bâtir, que pour les immeubles bâtis. Bien plus souvent, on a affaire à des logements habitables. Il s’agit donc de la recherche du juste prix, soit le prix souhaité par le vendeur et celui voulu par l’acquéreur. Un compromis entre les deux parties, sans sous-évaluer, ni surévaluer le bien en question. En gros, l’estimation immobilière vise à apprécier une fourchette de prix de valeur, dans laquelle le bien peut trouver acquéreur par rapport à l’offre et la demande, dans une zone géographique précise.

Dans quel cas faut-il procéder à une estimation de bien immobilier ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’estimation d’un bien immobilier permet de définir la valeur marchande de celui-ci sur un marché immobilier spécifique. Outre la vente, plusieurs raisons incitent les propriétaires à réaliser une estimation immobilière. En premier lieu, il permet d’obtenir un financement pour votre projet immobilier, dans le cadre d’un achat immobilier. En cas de séparation ou de divorce, estimer la valeur des biens s’avère utile pour que le patrimoine soit partagé de façon équitable pour les couples. Faire une estimation immobilière permet également de calculer votre imposition ou encore en cas de succession. Nous allons voir respectivement ces différents cas dans lesquels vous êtes amenés à procéder à une estimation de bien immobilier.

Dans l’optique de vendre le bien immobilier

Un propriétaire procède souvent à la vente de son logement suite à un tournent décisif dans sa vie.  Les raisons peuvent être professionnelles comme la mutation dans une nouvelle région ou purement personnelles telles qu’un besoin de liquidité important, un déménagement à l’étranger ou un changement de vie suite à un évènement particulier. Certains seniors, quant à eux, préfèrent vendre leur bien pour se soustraire aux besoins de la propriété notamment les entretiens ou les impôts et louer ou acheter une maison ou appartement plus petit pour leurs vieux jours. Dans tous les cas, la vente d’un bien immobilier est toujours synonyme de nouveau départ pour les anciens propriétaires.

En vue d’obtenir un financement

Un achat immobilier requiert un budget conséquent, d’où l’intérêt de souscrire à un prêt immobilier ou autre crédit similaire. Pour cela, de nombreux établissements bancaires proposent des offres de financement sur-mesure. À travers une estimation fiable de la valeur de la propriété, vous serez en mesure de connaître le montant précis nécessaire pour cette acquisition. Vous pourrez donc formuler votre demande auprès du courtier dédié.

En cas de séparation ou de divorce

En fonction du régime matrimonial choisi lors de la signature du contrat de mariage, le patrimoine doit être partagé à l’issue de la séparation. À cet effet, les professionnels de l’immobilier distinguent les points suivants :

  • Les biens propres acquis avant le mariage, pour un contrat soumis au régime légal ;
  • Les biens communs, obtenus après le mariage, également soumis au régime légal ;
  • Les biens indivis appartenant aux deux personnes, concernant les époux en séparation de biens. Dans ce contexte, il implique de savoir quelle partie est financée par le premier concubin, et quelle partie par le second.

Dans l’optique d’assurer un partage équitable, il est essentiel d’avoir une première idée de valeur. Le plus rapide étant l’estimation immobilière en ligne via l’outil dédié. Pour mieux affiner le prix estimatif, faites appel au service d’une ou plusieurs agences immobilières. Elles vont ajuster le prix lors de la visite suivant les caractéristiques plus subjectives du bien telles que la luminosité, l’état, entre autres.

En vue de calculer votre imposition

L’estimation immobilière devient une démarche obligatoire si vous êtes :

  • Soumis à l’impôt sur la Fortune Immobilière (FI)
  • Engagé dans une procédure de contrôle fiscal ou d’expropriation.

En cas de succession

De nombreuses démarches administratives et fiscales s’imposent aux héritiers en cas de décès et de transmission.  Avant cela, ils doivent déposer une demande de succession auprès de l’administration fiscale, 6 mois après le décès. Pour calculer les droits de succession que vous devez régler à l’Etat, une estimation immobilière s’impose. Elle se fera suite à la demande de l’administration fiscale afin d’évaluer la valeur vénale du bien.

Qui peut faire une estimation immobilière ?

La plupart du temps, les propriétaires d’un bien immobilier se contentent de multiplier la superficie du bien par les prix du m2 dans le secteur. Une méthode qui n’est pas toujours fiable, vu qu’elle ne prend pas en compte tous les facteurs. En effet, d’autres éléments entrent en jeu dans le calcul, à savoir son ancienneté, et les caractéristiques essentielles comme le nombre de pièces, la salle d’eau, la présence d’un espace extérieur et bien d’autres encore. Le recours à un agent immobilier s’avère indispensable pour mener à bien votre estimation de bien immobilier. Comme alternative, il existe l’estimation immobilière en ligne permettant d’évaluer rapidement le prix d’un bien en particulier.

Des professionnels de l’immobilier

Auprès des agences immobilières, vous trouverez des professionnels qualifiés pour fournir une estimation fiable de votre bien. L’expertise d’un agent vous sera d’une grande aide compte tenu de son expérience et de ses compétences pour analyser les prix du marché. Bien souvent, l’estimation est gratuite chez les professionnels de l’immobilier.

L’outil d’estimation en ligne

Il s’agit d’un système spécialement conçu pour simuler le prix d’un bien en se basant sur les informations indiquées via un formulaire. Sur les plateformes dédiées à l’immobilier, les professionnels tendent à développer l’outil pour évaluer au mieux le prix le plus juste du marché.

Dans son fonctionnement, l’outil d’estimation immobilière en ligne va définir un prix au mètre carré par une adresse. Outre la localisation, il va tenir compte des caractéristiques du bâtiment, y compris l’évolution du prix et la population. Ensuite, l’ajustement se fera au regard des caractéristiques propres du logement.  Afin d’établir le prix estimatif, les calculs sont basés sur une multitude de données récoltées auprès de l’INSEE, les agences immobilières partenaires et les notaires. En quelques minutes, l’algorithme vous donner une idée claire de la valeur de votre appartement ou de votre maison.

Par la suite, il est possible de prendre contact avec les agents partenaires référencés sur la plateforme. Ils vous accompagneront tout au long de votre projet, en vous proposant différentes solutions dans la vente de votre logement.

Le notaire

En tant que professionnel, le notaire peut tout à fait réaliser une estimation bien immobilier. Avant cela, il est conseillé de se renseigner sur les heures de l’étude.

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Il existe deux façons de faire une estimation immobilière : par le biais d’un agent immobilier ou en ligne. Deux options qui s’offrent à vous. En tout cas, l’œil de l’expert est la meilleure façon de faire une évaluation plus précise voire personnalisée. L’idée est de faire estimer votre bien immobilier par 3 professionnels. Ils pourront visiter votre bien, et déterminer une estimation basée sur leur expertise du marché local. Cela en prenant en compte toutes les spécificités du bien en question. Il est possible de passer par un comparateur d’agence immobilière et de mandataires immobiliers, afin de trouver le contact le plus pertinent.

Une bonne estimation immobilière peut également se faire à partir d’un simulateur. Ce dernier s’appuyant sur des algorithmes puissants et des indicateurs fiables, vont fournir la meilleure estimation immobilière en ligne. La commune d’implantation sera le critère le plus déterminant, notamment dans une agglomération où l’on observe une forte tension du marché immobilier. À l’inverse, le logement peut se trouver dans une région moins dynamique marquée par la rareté des acheteurs. Dans ce cas, l’écart d’évaluation sera considérable pour un bien présentant les mêmes caractéristiques.

Estimation immobilière en ligne vs estimation immobilière par un agent

Il est évident qu’une estimation immobilière en ligne ne sera pas la même qu’une estimation immobilière par un agent.

L’estimation immobilière en ligne

Cet outil est l’aboutissement de plusieurs années de travaux et de recherche de développement. Les algorithmes utilisés vont ainsi estimer le bien en le comparant avec les biens similaires dans un historique de millions de transactions. Le système est donc enrichi par les ventes récentes communiquées par les agences professionnelles et les professionnels partenaires. Plus elles sont nombreuses et plus l’estimation fournie sera proche du prix auquel le bien pourrait se vendre. La mise à jour est effectuée mensuellement afin d’intégrer les données les plus fraîches possibles.

L’estimation immobilière par un agent

L’agent immobilier chargé d’effectuer l’estimation visite le bien pour noter ses critères. De quoi réaliser une analyse fine de manière à lister les qualités et les biens du logement. Avant la visite programmée, il est important de mettre en valeur le logement, c’est-à-dire, propre et bien rangé. Lors de la visite, vous devez répondre aux questions techniques comme la date des travaux de rénovation, l’ancienneté de la chaudière ainsi que les matériaux utilisés pour l’isolation.

L’agent immobilier peut vous demander des documents administratifs comme la taxe foncière qui fournit la surface habitable. Toutefois, l’agent va tout de même mesurer la surface du bien à vendre lors de la visite. Pour les appartements, il mesurera les surfaces dont le plafond est supérieur à 1,80m suivant la loi Carrez. Suite à son intervention sur place, il va analyser les critères relevés afin de déterminer l’estimation immobilière qu’il enverra au vendeur par mail ou courrier.

Les estimations immobilières faites en ligne sont-elles fiables ?

Facile à utiliser, l’outil d’estimation immobilière permet de connaître rapidement le prix de votre bien. En quelques minutes, il faudra remplir les informations sur le bien et votre éventuel projet. Si vous le souhaitez, des professionnels de l’immobilier peuvent vous contacter. Étant donné que l’estimation est mise à jour tous les mois, vous serez prévenu par email lorsqu’un nouveau prix est disponible.

L’estimation immobilière en ligne étant gratuite, autant profiter de l’outil pour connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement. Comme il n’est pas toujours facile d’être objectif sur la valeur de son logement, l’estimation immobilière ne prendra pas en compte les valeurs sentimentales que vous accordez à votre bien immobilier. Que ceux soient les souvenirs passés dans le salon ou le montant d’acquisition. Pourtant, il fournira une évaluation juste et réaliste du bien à vendre.

Ainsi donc, estimer son bien en ligne permet de comparer le bien de manière objective et fiable à de nombreux biens vendus similaires aux caractéristiques de votre bien. Un tel processus peut permettre de se rassurer sur la légitimité du prix affiché sur l’écran. De fait, vous pourrez mieux préparer votre projet de vente. Il est à noter que le simulateur vise à donner une première idée de valeur par rapport au marché. Or, il est gratuit, sans inscription, ni engagement. En contrepartie, l’estimation immobilière réalisée par un professionnel de l’immobilier est plus poussée. Ce qui reste une meilleure garantie pour vendre plus rapidement.

Comment obtenir une estimation immobilière précise ?

Afin d’obtenir l’estimation la plus précise, il est conseillé de remplir au mieux toutes les caractéristiques du bien dans le formulaire d’estimation. De cette façon, l’outil se basera sur la quantité de ventes ou locations comparables dans votre secteur. Sur le rapport d’estimation en ligne, une fourchette d’estimation plus ou moins large et un indice de fiabilité seront indiqués.

Dans une même ville, les différences sont importantes selon les quartiers, en fonction leur niveau d’attractivité dont le cadre de vie, l’environnement général, etc. La qualité des équipements et des commodités ne sont pas en reste, comme :

  • les établissements scolaires ;
  • les commerces de proximité, les restaurants et les hypermarchés ;
  • les services publics divers, mais surtout les hôpitaux ou autre centre de santé plus ou moins spécialisés ;
  • les transports en commun et les axes routiers ;
  • les centres de loisirs tels que parcs, complexe sportif, cinéma ou autre établissement culturel.

Autant d’arguments qui auront tendance à faire grimper le prix de vente.

Concernant le bien à vendre, l’état général du logement sera largement déterminant : neuf, récent ou délabré. Il peut s’agit de la nécessité éventuelle d’entreprendre des travaux avant l’emménagement qui interviennent dans l’évaluation du bien. Toutes les prestations et équipements du logement contribuent à l’estimation précise du logement :

  • Cuisine équipée
  • Jardin
  • Piscine
  • Garage
  • Combles aménagés
  • Vérandas, terrasses, balcons
  • Cave
  • Isolation conforme RT2012, etc.

L’état de la copropriété vient s’ajouter lors de l’estimation d’un appartement. En principe, les biens qui présentent une architecture atypique peuvent dépasser la moyenne des prix sur le marché. D’autres particularités peuvent influencer l’estimation. L’avis d’un professionnel ayant visité le logement est fort appréciable pour estimer au mieux la valeur marchande du foyer.

Tout compte fait, une estimation personnalisée et plus poussée est à confier à un professionnel. Vous pouvez également utiliser un simulateur et contacter, par la suite, un agent pour vous accompagner.

Pour cela, il implique de :

  • Comprendre le concept de l’estimation immobilière.
  • Connaître les raisons qui poussent les particuliers à réaliser une estimation immobilière.
  • Comprendre l’intérêt de bien faire une estimation immobilière via un simulateur gratuit ou par un agent immobilier.
  • Connaître les limites de l’estimation immobilière en ligne et la meilleure façon d’obtenir une estimation précise.

Vente de votre bien en 30 jours

C’est en moyenne le temps pris par nos agents pour vendre une maison ou un appartement.

Honoraires fixe de 4980 € TTC

Peu importe le prix de votre bien, nos frais sont fixes et avantageux pour les vendeurs.

De l'estimation immobilière à la signature

Vous ne serez jamais seul, on s’occupe de vous et de votre projet de A à Z !

Facturation au succès

Zéro risque, ne payez qu’à la réussite de nos prestations. 95% de nos clients sont satisfaits !

Vous remplissez le formulaire

Estimation plus précise sur place

Vous recevez l'estimation finale

Quelles sont nos sources de données permettant de réaliser les estimations immobilières ?

Les données historiques des Notaires de France

h

Les données de nos partenaires

Z

Les données mises à disposition par l'état

Ne nous croyez pas sur parole : la vérité sort de la bouche des clients !

5 étoiles

Virginia . R

"Des services qui vous accordent un énorme gain de temps. L'équipe est disponible et les démarches, faciles et fiables."

-A vendu son appartement à Paris-

5 étoiles

Matthieu . L

"Nous nous sommes sentis entre de bonnes mains dès le premier contact. Merci à toute l'équipe Maison et Appart."

-Recherche de locataire à Nice-

5 étoiles

Valerie . D

"Maison et Appart c'était la solution qui fallait pour ma gestion locative. Heureux de continuer notre collaboration."

-Appartement en gestion à Paris-

Gagnez du temps, réservez une visite pour les locations en moins d'une minute !

X